Lecture: de la légèreté, Gilles Lipovetsky

gilles-lipovetsky

J’ai eu le plaisir de découvrir le dernier livre de Gilles Lipovetsky intitulé « de la Légèreté », (édité aux éditions Grasset), dans lequel il observe et décrit l’articulation de ce principe à la lumière de notre société.

Je connaissais déjà le philosophe et sociologue pour ses ouvrages, notamment « l’Esthétisation du monde », et « Le Luxe éternel : de l’âge du sacré au temps des marques », et j’apprécie particulièrement sa démarche pour deux raisons.

Ses thématiques tout d’abord, qui sont toujours modernes, actuelles et ancrées dans la réalité, ainsi que la pédagogie et la clarté de son discours : pas de bullshit ténébreux pour se donner de la contenance. Gilles Lipovetsky, c’est l’inverse du philosophe prisonnier de son langage.

Dans ce livre l’essayiste observe toute la transversalité de la légèreté sur notre société. En quoi cette valeur est devenue une pierre angulaire de notre société hypermoderne, comment et pourquoi. Pas d’éloge du cool ni de procès de la superficialité des rapports humains, le sujet est ici la compréhension de ce phénomène et des possibles futurs qu’il engendre.

En effet, alors qu’il n’y a pas si longtemps, on ne considérait raisonnablement que ce qui était « imposant », tangible, immuable, éternel, nous sommes aujourd’hui plus facilement attirés par ce qui tient de l’éphémère, de la simplicité, de l’immatériel et du miniature.

L’évidence serait de mettre en avant l’impact du numérique et des nouvelles technologies, mais Gilles Lipovetsky ne s’arrête bien entendu pas là et décortique l’influence de la légèreté sur notre conception du bien-être, du corps humain, de la féminité, et de l’Art en passant par l’humain et la citoyenneté.

Mes « coups de cœur » sont justement les parties consacrées à l’Art ainsi que celles sur les rapports politiques et humains. C’est à mon humble avis là où l’auteur va le plus loin et où son analyse est la plus fine : au final, si nos moyens sont plus légers, nos décisions elles sont plus lourdes et plus complexes.

« De la légèreté » est un livre passionnant qui donne une bonne grille de lecture de notre société contemporaine et que je recommande à tous ceux qui désirent découvrir, se retrouver, et comprendre avec finesse le monde et les phénomènes qui nous entourent.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s