Macdo : du global sans concession au local à l’extrême

Ronald MacdonaldCeux de ma génération se souviendront tous du tristement célèbre Ronald McDonald…

Mascotte flippante des restaurants McDo qui a du traumatiser bon nombre de gamins, dont moi.

A l’époque, l’intérieur des McDO étaient d’un rouge sanguinaire, défiant, agressif. Et ce clown inquiétant y régnait en roi. Tous les restaurants étaient les mêmes, proposant les mêmes menus, aux mêmes prix. McDo, comme Coca, était l’archétype de la grande multinationales, tentaculaire, arrogante, méprisant les spécificités territoriales des pays où elle s’implantait. L’exemple même d’une marque “globale”.

Puis vint la crise de la vache folle et une défiance croissante de cet impérialisme. Besoin de transparence, de perdre son image de mal-bouffe, la première bonne idée fut de changer les couleurs des restaurants.

Des communications sur la traçabilité de la viande, la sélection des produits, la façon dont les burgers sont réalisés… et même des menus adaptés aux pays. Mc Do casher en Israël, burgers au Riz au Japon, burgers végétariens, le big spicy paneer wrap en Inde… Cet excellent article dans Slate présente justement les meilleurs succès de ces menus “sauce locale”

On passe donc à une marque “locale”, qui va prendre en considération les spécificités territoriales, les gouts des consommateurs locaux, s’adapter et innover dans ce sens. C’est logique et malin.

Ultime adaptation, Mc Donald’s va changer de nom en Australie à l’occasion de la fête nationale  du pays. Mac Donald’s sera Macca’s jusqu’au 4 février. Un article y est justement consacré sur LLLLITL. Macca’s est en fait le surnom que donnent les Australiens à Mac Donald’s, notre “McDo” en quelque sorte.

Le petit film qui va bien pour présenter l’opération :

On aura beau dire ce que l’on veut, mais c’est bien fait, c’est malin. MacDo se rapproche de ses clients, montre qu’il est à leur écoute, qu’il les comprend.

Par ce procédé de adaptation à l’extrême, Madco défend avec une petite activation toute simple ses valeurs et justifie sa signature “I’m loving it”.

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